jeudi 11 février 2016

Et si on s'engageait

Saint Valentin approchant, mon cerveau tourne en rond: les idées et les messages fusent dans tous les sens. 
La signification du couple? L'importance de fonder des relations solides pour faire durer sa relation amoureuse. 
Lui consacrer du temps, s'engager dans la relation. Comme c'est un sujet qui m'ennuie facilement, mon cerveau a fait le lien avec l'engagement dans notre communauté. 

Adolescente, je voulais changer le monde par mes actions bénévoles dans les associations dont les missions m'intéressaient: promotion des cultures, actions pour la protection de notre environnement, aide à l'éducation des filles. 
Et puis, j'ai cessé, tout simplement. J'ai priorisé mes études. Prépa oblige. Puis, j'ai voulu en 2012 m'investir dans la vie politique de mon pays en rejoignant un parti politique. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Pourquoi? La paresse de la vie, je suppose. Et ça a continué. 
Je suis l'actualité de mon pays, les évolutions réglementaires sur le changement climatique.. Mais je suis passive

Si je suis Michel Berger, je devrai courir et agir. Mais pourquoi je n'arrive pas à m'engager dans la vie de ma communauté, alors que j'en ai envie. Je veux apporter ma pierre à l'édifice. Sentir que ma vie est une contribution, même minime. Je n'ai certes pas la verve de Taubira, ni sa répartie. Mais je pourrais donner de mon temps, de mon énergie positive à des combats qui me sont chères. 


S'engager, selon moi, donnerai de la légitimité à mes complaintes, car je saurai que j'essaie de changer ces situations qui me touchent ou m'excèdent.  Je me forge mes convictions par mes expériences, mes lectures, mes rencontres, mes découvertes de l'Histoire.. J'aime les exprimer, en débattre avec mes proches, m'enrichir de leurs avis, de leurs visions du sujet. J'aime agir pour ce à quoi je crois. 
Alors aux armes citoyennes, me chanterez vous. 
Pourtant je suis passive. 
Mais pourquoi, pourquoi, étant consciente de l'importante de l'action et de l'engagement, est ce que je reste dans mon quotidien, dans mes luttes individuelles, que je juge, égoïstes? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire