jeudi 25 août 2016

Et si on cherchait la vérité

J'ai toujours décrit mon meilleur ami, comme mon ami mais aussi mon maître.
Et après 5 ans, c'est toujours lui qui me fait découvrir et réfléchir sur des concepts aussi fondamentaux que la spiritualité.
Bref, je case ma déclaration d'amitié à cet homme que je respecte et admire.
Mais qui n'est pas le sujet de cet article.
J'ai lu dernièrement Paroles de Vérité de Ostad Elahi. 

Ce livre compile, comme son titre l'indique, des paroles de vérité. 

Cet auteur iranien apporte dans ses écrits sa contribution à la construction spirituelle de son lecteur. En tout cas, je l'ai vécu ainsi. 
J'ai apprécié la traduction et la justesse de ses propos.

J'ai traversé, comme beaucoup, une période d'incertitude totale face à mon avenir (fin des études, recherche d'emploi) et j'ai remis en question l'intégralité de mon existence. Et je suis sérieuse quand je le dis. Je me suis profondément interrogée sur mon parcours et mon futur.

Alors quand j'ai lu " Nous ne savons pas de quoi demain sera fait; toutes nos pensées ne sont rien d'autre que des imaginations vaines qui viennent nous tourmenter. Mais Lui sait ce qui doit arriver demain, il ne faut donc pas s'inquiéter." 
Ses mots ont résonné en moi comme les cloches de Notre Dame au sein de la Cathédrale. Cela peut paraître d'une évidence pure, mais au moment M et dans le contexte socio-culturel actuel, ce livre m'a apporté un réconfort inattendu.

L'acceptation d'autrui et le concept de relation fraternel désintéressé sont des thèmes qu'il faudrait harceler nos populations.

Il dit simplement : " Celui qui  respecte toutes les religions est dans le Vrai"

Loin de chercher à imposer sa vision, Ostad Elahi, dans ce livre, nous propose de démarrer un voyage SPIRITUEL. Athée, catholique, musulman, bouddhiste, agnostique.. Qu'importe la religion pratiquée, ce livre, je le pense, s'adresse à tout être humain en questionnement. 

Je vous laisse avec Brel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire